ACCORDER SA BATTERIE


Toute la difficulté est de déterminer la note avec exactitude, une tache bien difficile, car au départ l’accord est assez grossier et il est facile de se tromper. L’accord est rendu encore plus compliqué du fait que lorsque vous intervenez sur un tirant, vous êtes en train de modifier subtilement la note de ceux qui l’avoisinent et la note du tirant qui se trouve en face ! Lors de l’accordage il faut bien en tenir compte, car lorsqu’on intervient sur un tirant, les autres notes vont bouger un peu elles aussi.

Tournez le fût pour que le premier tirant (vis) se trouve à 12h. (en face de vous-1). Commencez par desserrer les tirants à fond avec la clef de serrage, mais sans les enlever.
Sauf si vous voulez en profiter pour nettoyer l'intérieur du fût. Dans ce ca, enlevez les tirants et le cerclage, nettoyez, puis remontez. Serrez chaque tirant à la main, après avoir mis une goûte d'huile, jusqu'à ce qu'ils se bloquent. Tournez le fut, et placez le premier tirant ou vous allez commencer, en face de vous. Avec la clef de serrage donnez un demi tour à chaque tirant, en étoile, comme sur le schéma.

Petite combine de batteur : Pour plus de facilité, et afin de mieux se repérer, inscrivez les chiffres au crayon de papier sur la peau. Vous pourrez ensuite facilement les gommer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite il faut procéder en peaufinant. Posez votre index au centre de la peau, en laissant juste le poids de votre main. Avec une baguette, tapotez en face du tirant(environ 2 cm) vous optenez une note. Répétez l'opération en face de chaque tirant jusqu'à ce que vous ayez la même note partout. Votre peau est accordée.


Maintenant que les peaux sont bien accordées, il faut essayer de chercher le maximum de résonance et d’harmonique. Chaque fût de batterie a une fréquence de résonance à laquelle il donne vraiment tout son son. Une note trop grave manquera de projection, une note trop aigue sonnera trop bridée. Montez petit à petit la hauteur de la note des deux peaux jusqu'à ca que le fut se met à résonner pleinement. Cette résonance maximale peut être déroutant pour les débutants. Comme toujours, il ne faut pas s’affoler, vous pouvez toujours « domestiquer » cette résonance avec quelques sourdines. A ce propos une peau s’accorde toujours en montant, comme pour les guitares. Si la note obtenue est trop haute, il faut desserrer la peau en dessous de la note voulue, et ensuite "remonter" la peau jusqu’à obtention de la note désirée.

Comme toujours pour la batterie, il n’y a pas de règle stricte concernant l’accord des deux peaux. Certains batteurs préfèrent avoir une peau de frappe accordée légèrement plus basse par rapport à la peau de résonance, ce qui fais ressortir les graves. D’autres préfèrent avoir la peau de frappe légèrement plus tendue par rapport à la peau de résonance, ce qui donne un son avec plus d’attaque.

Attention, comme pour tout les autres aspects de la batterie, au départ, avant d'acquérir une certaine maîtrise, vous risquez de trouver ça bien difficile, assez frustrant et très long. Prenez votre mal en patience, car ce n’est qu’après une certaine pratique qu’on commences à se sentir à l’aise. 

 

 

Page suivante...